Le château du dôme
(Le château des faisans)

Mai 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Le château du dôme date de la fin du 19ème siècle. Il a été construit par une famille connue d'origine Allemande et de confession Israélite sur les ruines d'un château médiéval qu servait de résidence secondaire aux rois de France. Assez peu de chose à dire sur son histoire contemporaine, si ce n'est qu'un drame amoureux s'est déroulé dans les environs avec torture de la femme infidèle à la clef.

Très connu des sites d'explorations, les propriétaires ont vraisemblablement resserrés les vis et fermés toutes les entrées. Conscient de cela et ayant l'adresse, j'ai malgré tout voulu tenter une visite, juste pour faire quelques photos de l'extérieur, le château (plutôt un beau manoir) étant de toute beauté.

J'arrive à 7h du matin dans ce petit village perdu. Je croise un bel oiseau que je n'arrive pas à identifier. Sans doute un faisan, mais avec une tête plus claire (en fait, on aurait dit un faisan vénéré, mais je ne sais pas si on trouve cela dans nos forêts).

Je contourne la propriété pour trouver une place afin de me garer et je constate que dans le parc, plusieurs voitures stationnement. Probablement le propriétaire ainsi que se famille qui doit loger dans les dépendances. Ça ne sent pas très bon, surtout qu'il a la réputation d'être particulièrement strict.

Je me gare dans un petit bois et je peux enfin apercevoir la belle résidence, très imposante. Je me faufile discrètement à travers le grillage pour arriver dans le grand jardin.


Je tente de mettre mon appareil en mode HDR pour aujourd'hui. Je déteste cela d'habitude mais je me dis connement que ça peut faire "mec qui touche un peu sa bille quand même" en photos. Le lieu est superbe. Jadis entouré de douves pour le protéger des accès, il est aujourd'hui dans un écrin de verdure (plus ou moins bien entretenu).

Je croise un chevreuil effrayé par ma venue puis j'entends des chiens, au loin. Des chasseurs ? Des chiens de garde ? Sachant que j'ai une peur bleue de ces animaux, je décide de tout faire en mode ninja, en courant discrètement pour trouver un point d'entrée. Que je ne trouverai pas. J'ai eu beau faire le tour plusieurs fois, savoir qu'il fallait être fin pour rentrer, impossible de faire quoi que ce soit pour pénétrer à l'intérieur. J'ai même tenté de rentrer par un autre côté de la propriété en me disant que j'avais peut être loupé quelque chose la première fois.






Je pense que le lieu n'est plus visitable ! Mais n'hésitez pas à me contacter pour me dire ce qu'il en est !

***

Retour à la page d’accueil