Les trois pavillons explosés
(Pas d'autres noms connus)

Novembre 2014



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Ce n'est pas vraiment une exploration dont il s'agit, mais plutôt cette volonté de garder une mémoire d'un lieu qui est noté comme étant sur le point d'être détruit depuis bientôt 4 ans.

J'ai découvert ce lieu totalement par hasard en allant chez mon garagiste sur mon heure de pause au travail. Bien habillé pour l'exploration, j'ai juste eu à franchir un portail entrouvert qui faisait face à une maison fermée depuis des lustres. À l'intérieur du jardin, c'était assez impressionnant. On aurait dit que le lieu venait de se faire bombarder.
Tout était explosé, mais pas totalement. J'ignore ce qu'il s'est passé. Toujours est-il que j'ai déjà observé des immeubles en train de se faire démolir et tout est fait de manière méthodique et certaine. Là, on dirait simplement qu'on a fait sauter 2-3 dynamites et basta. On se croirait presque à Raqqa en Île-de-France, tant il règne une atmosphère de tristesse, de violence et de désolation dans ce jardin qui comptait trois petits pavillons de banlieue du début du siècle dernier.


L'entrée met directement de bonne humeur ! Je suis rapidement soufflé par ce lieu, en pleine ville qui témoigne d'une violence rare.


Le premier pavillon que j'explore est impraticable et le vent qu'il fait en ce mois de Novembre n'est pas rassurant. Chose étrange, il y a encore quelques meubles, fauteuils et même une télévision qui traînent.


Je m'approche du pavillon qui donne sur la route. Même état que le précédent, des ruines, des ruines et toujours des ruines.


Une petite cabane de jardin n'abrite  plus rien. En fait, j'ai plus l'impression que le lieu est une décharge qu'un chantier.


Le troisième pavillon est dans le même état que le précédent. Incertain au possible car on s'est acharné dessus.


En faisant le tour d'un des pavillons, je remarque qu'une porte permet de rentrer au sous-sol d'une des maisons.


À l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, plein d'objets divers, de matelas et de détritus. On hésite entre le squat et la poubelle. Plus probablement, il s'agit sans doute des deux.

Je ne sais pas de quand date ce ravage sur ces pavillons. Il y a un panneau annonçant la création d'une résidence de standing depuis plusieurs années. Un agent immobilier y est posté de temps en temps mais le lieu ne bouge pas et continu de se dégrader lentement, une triste fin pour ce qui a jadis été un idéal ouvrier !

***

Retour à la page d’accueil