La mini maison
(Pas d'autres noms connus)

Mars 2016



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Cette micro-exploration a eu lieu totalement par hasard, lors d'une ballade en pleine journée. J'ai été interloqué en premier lieu par les couleurs conceptuelles de la faïence qui orne le portail.


Vraiment pas commun ! On dirait une espace de délire, entre le pixel art et un art extraterrestre.
Soit. À ma grande surprise, la maison est abandonnée et le grillage qui entoure la résidence est baissé sur un des coins. La rue pavillonnaire est pleine de monde car c'est jour de marché. Mais peu importe, je tente le coup.



Tout le monde me regarde mais peu importe, je n'en aurai vraiment pas pour longtemps car la maison est minuscule. À vue de nez, elle doit faire dans les 40m², pas plus.

Je décide d'explorer le sous-sol, en premier lieu, qui est ouvert, comme bien souvent dans le cas de maisons abandonnées. Tout est très brut à l'intérieur, comme si la maison avait des centaines d'années d'existence.





Rien de plus que trois petites pièces minuscules, avec rien à se mettre sous la dent. Je monte donc à l'étage, qui n'est curieusement pas accessible par le sous-sol et j'emprunte donc le petit escalier qui longe la maison. Une porte vitrée claque à cause du vent. C'est un rien angoissant.

À l'intérieur, c'est le foutoir. On dirait qu'il y a eu plusieurs départs d'incendie. Tout est carbonisé et il ne reste strictement rien de passionnant. On distingue tout au plus une vieille malle (impossible à ouvrir) et un papier kitschouille.





Des chaussures et un matelas posés dans le couloir indiquent clairement que le lieu est squatté. Une autre pièce, toujours aussi carbonisée, présente un lit double. Il y a également une autre pièce, vide et toujours aussi brûlée, avec des murs noirs qui ne donnent rien en photo.

En sortant, pas plus de choses dans la petite cabane de jardin, toute délabrée.

Et... c'est tout. C'est aussi ça l'Urbex du quotidien, lorsque les visites se font au gré des promenades. Rien à se mettre sous la dent, même si les décorations du portail laissaient présager quelque chose de grandiose.



D'après Géoportail, la maison a été construite autour des années 60. Sur google maps, on voit qu'elle a pu être habitée jusqu'en 2008. Un incendie a dû provoquer le départ des résidents qui étaient probablement âgés.

Mais mince ! Qu'elle est petite cette maison. Le pire dans tout cela est que la cave était peut être louée indépendamment du haut. Si il y a quelque chose que j'aime bien dans l'exploration, c'est essayé de m'imaginer la vie dans ces lieux, et c'est toujours amusant que de se dire qu'il y a eu des joies, des peines, des naissances ou encore des décès dans ces endroits où la nature reprend peu à peu ses droits.

***

Retour à la page d’accueil