L'abattoir de la nausée
(Pas d'autres noms connus)

Mai 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Lieu connu et reconnu de l'exploration urbaine, c'est sous un soleil de plomb (du mois de mai) que je me décide à aller visiter ce lieu, en quittant mon travail.
Mon GPS peine à me faire aller dans la bonne direction. Pour une raison X, il souhaite à tout prix me faire passer par un autre chemin en traversant un champ (???). Finalement, c'est en regardant au loin que je distingue un château d'eau que j'avais déjà repéré sur des photos d'explorateurs et qui me sert de guide.


Le lieu est très facile d'accès et est ouvert aux quatre vents, au milieu de terres agricoles, il est toutefois assez proche d'une zone pavillonnaire. Il est possible d'y rentrer par une petite route de terre qui est bizarrement très empruntée et il semble y avoir un haras non loin de là. Je décide de me garer plutôt loin et de faire la route à pied. Il fait beau, il fait chaud, il ne manque plus que du sable chaud.

Autrefois un château puis une porcherie, il est à l'abandon depuis 1986. Ce lieu a donc beaucoup souffert du temps. Ne mangeant presque pas de viande, je trouve cela un peu triste mais j'ai également l'envie d'ajouter un site industriel à ma page personnelle.

L'accueil se fait par une petite maisonnette, probablement celle d'un ancien gardien qui devait vérifier les badges d'entrée.


En face, on peut trouver une petite maison (vide et bien attaquée) et l'usine se trouve sur la droite. L'ambiance fait très Walking Dead avec ce soleil et ces quelques bruits enigmatiques.


Très bel édifice, et les graff qui ornent chaque pièce rendent parfois le lieu presque convivial. Près de l'entrée on trouve également un lieu dont je peine à identifier l'usage. On dirait une espèce d'abribus ou quelque chose comme ça.


À l'intérieur du bâtiment principal, tout a été démoli, il ne reste rien, et il est très difficile d'identifier l'usage de cette partie.





Peut être des anciens bureaux ? On trouve un peu de tout dans le sous sol et cela me laisse penser que du travail administratif pouvait être réalisé ici. Il y a également deux espèces de réserves qui pouvaient vraisemblablement distribuer des graines ou de l'eau ainsi qu'une porte pour faire partir les camions.



Je traverse le bâtiment pour arriver dans un petit local, sur la droite, qui semble comprendre des toilettes / salle de bain et dont le sol de la pièce principale est en terre battue. Mystère pour son usage.


En sortant, on peut après accéder au lieu où étaient stockés les cochons. Très riche en émotion, le lieu symbolise l'industrialisation de la mort dans toute sa splendeur.


L'intérieur est touchant.



Il y a environ 200 boxes d'une dizaine de m² chacun avec parfois de la paille au sol et de grandes allées dans lesquelles se trouvent des rails facilitant sans doute le transport de nourriture.

Un graff m'a particulièrement ému.

Il y en a deux comme celui-ci.

En sortant, sous un préau, il y a un petit creux dans le sol. Peut être la trace d'une ancienne balance ? On trouve aussi deux réservoirs immenses pour alimenter les animaux.



Je continu un peu ma route, mais il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. J'aurai vraiment bien aimé pouvoir identifier le rôle de chaque pièce mais étant à l'abandon depuis 30 ans, tout a été volé, dégradé ou tagué. Le lieu est pour autant plutôt intéressant malgré tout car en temps normal, personne n'a la possibilité de visiter cela (sauf sur les vidéos de L214). Par terre, on trouve un peu de tout. Des balles de paintball, des bières (beaucoup), du verre, des trucs, des bidules et également des habits.

Je contourne un peu le bâtiment une dernière fois, quelques graff sont vraiment superbes. Je prends quelques photos de la maison en pensant pouvoir y retourner plus longuement.


Lorsque je croise un type, visiblement un squatteur, avec deux chiens. Je m'approche pour discuter en lui demandant si ça ne le dérange pas que je vienne prendre quelques clichés. Il me dit que non mais il me dit de faire attention, que les flics sont très vigilants sur le site. Je ne sais pas si il grossissait le trait mais il me dit qu'il y a même parfois un hélicoptère qui survole le site.

Il termine par m'indiquer un chemin pour aller sur les toits en me disant que je pourrais faire de belles photos et qu'il y a de très beaux tags en haut. Mais bon, je ne le sens pas plus que ça, on se dit au revoir et je termine ici ma visite !

 

***

Retour à la page d’accueil