Le domaine Netter

Novembre 2017



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais de visites de lieux abandonnés.


***

Encore une visite rapide, et encore une visite qui ne sera pas la visite du siècle. Pourquoi présenter ce lieu ici ? Pour ce qu'il a été plus que pour ce qu'il est aujourd'hui. En effet, cette bastide du 17ème siècle a été rachetée par un chanteur français emblématique des années 50 à 90. Décorée par un artiste tout aussi mondialement connu, elle est en décrépitude depuis presque 20 ans, suite aux démêlés judiciaires et au décès du propriétaire. C'est donc un magnifique gâchis de plus. Ajoutons à cela un conflit sur l'héritage et on a un magnifique scandale patrimonial.

Avant de vous mettre des photos actuelles, voici quelques photos du domaine à la fin des années 1990. Comme on peut le voir, c'est un amalgame de provençal, médiéval et de constructions plus traditionnelles.









On y trouve aussi une chapelle, toujours décorée par l’artiste en question.


À noter, un point qui a motivé le chanteur à s'installer ici : sa localisation. En effet, il est situé en bordure d'autoroute, rappelant ainsi le bruit des vagues et de la mer. Il faut un peu d'imagination. L'intérieur avait la réputation d'être à l'image de la vedette : un peu fou, amusant et déroutant. On retrouvait par exemple des escaliers cachés dans des placards ou une décoration très curieuse (une salle de bains noire par exemple).

Accrochez vous. Voici ce que donne une bastide maître après avoir été squattée, airsoftée, brûlée, taguée, vandalisée et utilisée comme terrain de motocross :







Le chaos et la désolation. Il ne reste pas un centimètre carré qui a été épargnée. C'est bien simple, tout est dégradé et méconnaissable. Pas grand chose à dire sur la visite. On y rentre comme dans un moulins, les voisins n'en peuvent plus (certains ont mis des papiers invitant les visiteurs à ne pas se garer devant leurs sorties de garage) et il y a des traces de squat un peu partout (canettes, seringues, mégots, détritus, fauteuils etc...). Il est à noter qu'il fait partie des quelques lieux qui sont souvent cités sous leurs vrai noms chez les explorateurs urbains lorsqu'ils publient leurs albums sur Facebook.





Ci-dessous, on trouve la seule petite trace du passé artistique de ce lieu :



Mais il ne faut se contenter que de cela malheureusement.









La petite chapelle n'a pas été épargnée. Elle aussi méconnaissable, elle aurait été utilisée comme garage par l'ancien gardien du domaine. Rien à voir donc.



Idem pour la piscine.



Ou bien l'unique statue, entièrement dégradée.



La petite scène est, elle, encore conforme à ce qu'elle était avant. Toutefois, il est bien loin le temps ou le chanteur s'amusait à divertir ses amis avant de profiter de fêtes fastueuses.



Voici une petite vidéo d'archive du lieu, à l'époque où tout allait bien :



En son temps, du vin avait été produit ici même au nom du chanteur. Les bouteilles se vendent maintenant à prix d'or.




L'avenir du lieu passe visiblement par un projet de réhabilitation qui doit en faire un lieu de vie, de fête, de culture et de réception. Toutefois, pas de nouvelles du projet depuis plusieurs années...



Il est à noter que c'est l'une des rares fois où un gros cas de conscience s'est posé. Je suis encore dans le doute mais je mettrais cette page à jour très rapidement pour vous dire ce qu'il en est.
En attendant, au revoir !