Le château Rothschild
(Pas d'autres noms connus)

Mai 2016


(Photo Par Moonik [CC BY-SA 3.0 (creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)] via Wikimedia Commons)


Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Ce lieu est plutôt facile d'accès. Situé au beau milieu d'un jardin public, il trône bizarrement là, regardant les enfants chahuter et les footballeurs jouer (d'ailleurs, c'est pénible).

L'accès n'est, en soi, pas très difficile, il faut juste être discret, ce qui se révèle malgré tout assez compliqué car le lieu est très prisé des citadins. Il est également placé sous caméra de surveillance et capteurs de mouvements. La visite ne peut donc être qu'ultra expéditive si l'on ne souhaite pas terminer au poste de police. J'ai quand même bien peiné pour trouver une entrée. j'ai tenté par un boulevard. Jouable mais finalement, c'est bien par le parc que c'est le plus logique, au risque d'être moins discret.

La végétation qui entoure le château est luxuriante. Malheureusement, totalement muré et hautement dégradé, il est impossible de pénétrer à l'intérieur et faire des photos n'est guère pratique. D'ailleurs, comme je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit de potable, je posterai quelques photos trouvées sur le net.

Photo leparisien.fr

Son histoire est malgré tout intéressante et mérite que l'on s'y attarde un chouilla.

Sa construction a été achevée en 1861 à la demande d'un banquier de la famille Rothschild et il est dans la plus pure tradition Louis XIV (travail sur la symétrie, inspiration italienne, antique, ostentatoire...).


Photo Robert Schediwy [CC BY 3.0 (creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Le tout Paris s'y retrouvait et on retrouve des grands noms de l'histoire qui ont pu côtoyer le lieu. Ainsi, beaucoup d'artistes Européens sont passées par ici, que ce soit Chopin, Debussy ou encore Rossini.

Le jardin qui entoure le château compte environ 30ha à l'époque était entretenu par 60 jardiniers !

On le verra apparaître dans un film au cours des années 1970. Vendu à un Cheikh Saoudien en 1986, il est depuis à l'abandon et les plusieurs projets de réhabilitations qui se sont succédés n'ont jamais abouti.


Photo Par Bledard92 CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3664772

Je vous laisse trois liens pour pouvoir en apprendre un peu plus :

http://derelicta.pagesperso-orange.fr/rothschild.htm Très bonne page d'exploration sur ce lieu.
http://agence-wato.com/projets/chateau-des-rothschild-boulogne-wato-paris/ Compte rendu de soirée organisée en 2013 dans le château (illégalement ?)
http://www.sppef.fr/2014/12/04/le-chateau-rothschild-fantome-de-boulogne/ Toutes les infos nécessaires pour l'appréhension du site dans le temps et l'histoire.

***

Retour à la page d’accueil