L'auberge des pèlerins

Janvier 2018



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais de visites de lieux abandonnés.

***

On ne peut pas dire que l'abandon de ce qui semblait être petite auberge soit particulièrement visible. Je pense que c'est la raison de son état de conservation exceptionnel : de l'extérieur, le lieu ressemble à une vieille maison habitée et plutôt bien entretenue.

Malgré le nom du propriétaire, sa date de naissance (1912, merci le cadastre) ou l'ancien nom de l'hôtel, je n'ai rien pu trouver sur son histoire hormis quelques vieilles cartes postales des années 50 et une carte de visite avec un numéro de téléphone à deux chiffres, ce qui indique que le lieu n'est pas tout jeune. Tout ce que l'on peut retrouver sur place date des années 40 à 70, et la voiture dans le garage, une Renault Fuego, est de 1980. Je n'ai pas réussi à dater l'utilitaire qui est également présent sur place. Aucune autre trace de l'hôtel sur internet alors même qu'il possédait un label qualité encore actif aujourd'hui.

À mon avis, l'hôtel est fermé depuis 1960 (grand max pour la déco) et il a servi par la suite de logement à son propriétaire jusqu'à la fin de ses jours en vivant à l'étage.

L'entrée est on ne peut plus simple (même si j'ai trouvé le moyen de ne pas prendre la bonne à ma première tentative) et amène directement dans l'ancienne salle de restaurant, et d'emblée, on a le souffle coupé devant tant de choses laissées sur place dans un très bon état. Le lieu est superbe et les meubles, dans un style Henri II à mi chemin entre le religieux et la paysannerie, semblent avoir été massivement taillés pour être ici.



Il y a bien quelques toiles d'araignées ici et là et quelques traces d'infiltrations mais je suis un peu surpris de tout voir à sa place, à tel point que je prend un petit temps pour bien écouter si il n'y a personne car l'état de conservation est assez exceptionnel et on serait presque en droit d'attendre que quelqu'un vienne nous accueillir pour nous offrir à boire.
La salle de restaurant possède une belle cheminée, une petite dizaine de tables, et, chose amusante, sur une des tables, une bouteille de champagne Pommery est disposée.





Seconde pièce et toujours une salle de restaurant, ou au moins, de débit de boissons. Une petite télévision est présente et surtout...



...un magnifique bar avec une inscription très énigmatique qui est probablement un patois propre au village.



Je vous mets directement quelques photos du lieu sur une carte postale, vous noterez que rien n'a vraiment bougé, c'en est saisissant :



Sur la photo de la deuxième ligne, au milieu on peut apercevoir un beau buffet. Celui-ci ne se trouve plus au rez-de-chaussée mais a été déplacé dans une chambre, à l'étage.

Les cuisines semblent elle aussi prêtes à fonctionner. Tout est encore sur place.



On notera également une multitude de photos et d'objets personnels dispersés ça et là.



Dans l'ancienne entrée qui comporte une petite cabine téléphonique (probablement l'une des rares du village à l'époque de l'ouverture de l'établissement), un escalier qui fatigue un peu permet de desservir les deux étages de la maison.
Première pièce, une ancienne salle qui servait de salle de petit déjeuner avec sa petite cuisine attenante.





Les chambres sont dans leurs jus. Le lit est fait, les placards ont du linge propre, on fait un vrai voyage dans le temps et il ne manque plus que le commissaire Maigret pour que le tableau soit complet . La plupart des chambres possèdent un lavabo mais pour un peu plus d'aisance, ils faudra aller dans le couloir.



Arrêtons nous un instant sur cette chambre :



Sur la carte postale, on pouvait voir que ce meuble était au rez-de-chaussée, dans la salle par laquelle j'ai pu accéder à l'hôtel. Il se trouve aujourd'hui au premier étage dans une chambre avec un crucifix. Cette chambre possède également un petit espace salle de bain. Elle est en outre décorée dans un style un chouilla plus contemporain. Soit il s'agissait de la chambre la plus chère, soit elle était celle du propriétaire qui s'est installé ici pour la fin de ses jours. On trouve également un petit peu plus de mobilier que dans les autres.

La visite continue.



Et finalement, tout se ressemble. Donc pour être honnête, je n'ai pas trop d'anecdotes à raconter. Le lieu est propre, plutôt bien rangé et incroyablement séduisant.



Au deuxième étage, tout est dans la même veine.







Enfin, je termine la visite par une autre aile de la maison encore et toujours dans son jus, même si elle semble un brin plus moderne que le reste.





Beaucoup de questions, pas vraiment de réponses, mais un lieu à l'ambiance chouette et avec une légère aura de mystère qui plane du fait de ne strictement rien connaître sur son histoire. Il n'est pas improbable que j'y retourne pour investiguer un petit plus...

***

Retour à la page d’accueil